Édition du vendredi 8 février 2008
Réforme de la formation professionnelle: inquiétude des régions
A loccasion des réunions des commissions Education et Formation professionnelle et apprentissage de lAssociation des régions de France (ARF) et du Mondial des Métiers qui souvre à Lyon le 7 février, les présidents de régions font part de leurs plus vives inquiétudes et veulent interpeller le Gouvernement, les parlementaires et les partenaires sociaux sur les projets de réforme touchant à léducation, la formation, lemploi et laménagement du territoire:
«Les rapports Attali et Lambert, le livre vert de la commission Pochard, la réforme des baccalauréats professionnels en 3 ans, le devenir de lAFPA, la réforme de la formation professionnelle, linstauration dun fonds régional de sécurisation des parcours professionnels, la suppression de la carte scolaire, etc. illustrent incohérences, contradictions et ignorances des réalités et des enjeux de la formation professionnelle initiale et continue», indique un communiqué de presse de lARF.
Si lARF «dénonce la précipitation, le manque de concertation et limprovisation dans la mise en oeuvre de ces réformes, elle reconnaît pour autant la nécessité de faire évoluer le système de formation».
LARF considère que «les conditions dans lesquelles la réforme du bac professionnel en 3 ans est engagée risquent de conduire à une augmentation significative de jeunes sortis du système scolaire sans qualification sans garantir une meilleure insertion professionnelle. Cette réforme pourrait entraîner à terme un transfert de charges déguisé en direction des régions qui seraient contraintes daugmenter leurs capacités dapprentissage et de formation tout au long de la vie».
Les participants aux deux commissions de lARF souhaitent, «comme le prévoit un récent rapport du Sénat, que les plans régionaux de développement des formations aient une valeur prescriptive à lensemble des acteurs locaux, y compris de lEtat, ce qui suppose notamment la mise en place dun véritable service public régional dinformation, dorientation et dinsertion ».
Pour lire le texte de l'ARF, voir lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Le président de la République expose les mesures du plan banlieue
Dotation de solidarité urbaine 2008: les maires de Ville et Banlieue se disent déçus
Un fœtus né sans vie peut être déclaré à l'état civil, juge la Cour de cassation
Retrouver une édition
Accéder au site